Notre projet pédagogique
Le projet de l'Univers du Petit Prince est né du besoin des enfants, parents, et des intervenants gravitant autour de la scolarité de l'enfant de trouver un lieu d'accueil. Cet accueil se doit d'être bienveillant, dans le respect de la différence de façon à ce que l'enfant puisse évoluer et s'épanouir. Ainsi notre projet pédagogique s'est construit autour des besoins des personnes rencontrées, mais également autour des valeurs auxquelles sont attachées les membres de l'équipe de l'Univers du Petit Prince.
Tel le parcours initiatique du Petit Prince de Saint Exupéry dans le désert, le parcours scolaire d'un enfant peut être semé d'épreuves et solitaire. Notre établissement se veut être un lieu dans lequel la différence est accueillie avec bienveillance. Chaque enfant est unique, c'est pourquoi l'accompagnement de chacun est adapté à ses particularités de façon à faire émerger son potentiel. La mission de l'école est de permettre à tous les enfants d'acquérir des compétences qui le rendront apte à apprendre toute sa vie et d'ainsi trouver leur place et prendre part activement à la vie en société.
La rencontre de l'autre passe par un moment d'apprivoisement où adulte et enfant prennent le temps de se connaitre et de se faire confiance. Cette étape demande de la patience et du temps. A l'Univers du Petit Prince, l'accompagnement des enfants se fait dans le respect du rythme de chacun.
En effet, notre établissement scolaire est là pour répondre aux besoins d'apprentissage des enfants en leur apportant un cadre stable et réconfortant dans lequel on apprend à apprendre, mais aussi à se tromper. Dans ce parcours d'apprentissage, le temps joue un rôle essentiel. Dans cette démarche, nous construisons des partenariats avec diverses structures d'accompagnement afin de permettre à chaque enfant un parcours scolaire riche de rencontres où on laisse le temps à l'enfant réaliser son parcours de façon progressive en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, l'Univers du Petit Prince met l'accent sur le travail d'équipe. En effet, notre équipe collabore avec le personnel paramédical, les assistants sociaux, les centres d'hébergement, mais également avec les famille pour construire un travail d'équipe cohérent autour de chaque enfant. Ainsi, grâce à des échanges réguliers, nous pouvons construire un véritable projet individualisé d'apprentissage adapté aux spécificités de chacun.
De plus, l'équipe éducative met sa créativité au service du développement des compétences pour mettre à profit les richesses du cadre naturel verdoyant dans lequel nous évoluons. Ainsi, divers projets citoyens sont menés tels que le potager partagé ou encore la gestion verte des déchets. La nature accueille également régulièrement les groupes classes pour que les apprentissages prennent place à l'extérieur.
Ainsi, notre école accueille des petits groupes d'enfants, dans une structure à taille humaine de façon à permettre à chaque enfant d'évoluer dans une structure scolaire rassurante et épanouissante. La rencontre bienveillante de l'autre et l'acceptation de sa différence sont des valeurs essentielles de notre projet d'établissement. Les différents groupes évoluent ensemble, mais également au contact des autres. En effet, nous organisons des ateliers verticaux permettant l'accueil de l'autre où grands et petits apprennent ensemble de façon à valoriser, responsabiliser, mais avant tout ouvrir le regard et attiser la curiosité et l'envie d'apprendre.
Nos projets en cours
Un projet de potager partagé commun à plusieurs groupes où petits et grands travaillent main dans la main pour construire un lieu propice aux apprentissages, à l'épanouissement et au bien-être.
Les collations santé : un projet de réflexion autour de ce que nous mangeons et de l'impact sur la santé de nos dents
Le banc de l'amitié : un endroit où celui qui se sent seul peut se poser pour qu'un autre viennent à sa rencontre. Cette pratique renforce le sentiment d'appartenance à un groupe. Une belle manière d'illustrer le mot "amitié"